C'est un terme que l'on voit ça et là par ici: le bocage champenois. On aimerait y croire. On aimerait le voir. Il faut bien dire qu'en dehors de petits secteurs, où il reste des haies et quelques prairies, la grande culture intensive domine. Evidemment, comparé à la Champagne crayeuse, où l'arbre semble banni du paysage, la Champagne humide fait figure de modèle de diversité!
A Châtillon-sur-Broué la partie basse est encore en prairie et les clôtures plus ou moins ponctuées de buissons, marquent encore un joli découpage. Mais vendredi dernier une pelle mécanique arrachait plusieurs dizaines de mètres d'une double haie. A l'heure où l'on parle de replanter des haies, de biodiversité, certains ne voient toujours que rentabilité. La PAC (Politique Agricole Commune) en est-elle en partie responsable? Sûrement, parceque les aides favorisent encore les plus riches. J'ai reçu aujourd'hui un sondage bien intéressant que je vous laisse le plaisir de découvrir en cliquant ici.
Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux post, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"