Intéressé par le rythme de sortie du muscardin, je décide de mettre le piège-photo près du nid, à environ 60 cm. En mode vidéo, la mise au point moins précise accepte mieux les courtes distances. Le but étant d'avoir des informations plus que des images, le flou n'est pas dramatique. J'ai pu obtenir ainsi un certain nombre de séquences, qui m'ont révélées la petite vie du roncier. Le muscardin n'est jamais sorti de jour, ses premières et dernières sorties étant généralement crépusculaires. (Deux individus parfois, de taille différente, adulte et jeune je suppose). Par contre, d'autres visiteurs sont passés devant la caméra. Un troglodyte (de jour), un campagnol, manifestement roussâtre, à plusieurs reprises. Un micromammifère type rat des moissons, ou musaraigne??
Et enfin un mulot, qui lui est venu squatter le nid, au point d'en déloger le muscardin. Celui-ci cherche à rentrer un matin à 8h. Il est repoussé. Un nouveau contact à 20h: il passe près du nid sans y rentrer. Aucun animal au nid à mes passages dans les deux jours suivants.
Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux post, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"