Devant l'impossibilité de faire des prises de vue rapprochées avec mon piège-photo, j'ai tenté un petit bricolage maison. Après quelques essais pour tester la mise au point et la profondeur de champ, j'ai mis, avec un élastique, une lentille devant l'objectif, fixé l'ensemble à l'arrière d'une bouteille de lait pré-découpée, et placé quelques graines de tournesol près du goulot. J'ai perfectionné le montage avec un petit tunnel d'accès avant la bouteille, de façon à ce que les éventuels visiteurs se sentent en sécurité dedans lorsqu'ils aborderaient la bouteille et déclencheraient le piège...
Et ça a marché! Pas le premier jour, mais peu après. Je me suis retrouvé avec une soixantaine de vidéos de campagnol (agreste/des champs) et une vue furtive de musette. Puis placé de l'autre côté de la ferme, c'est un surmulot, qui a poussé le tunnel d'accès et s'est fait mince pour venir chercher les graines!
Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux post, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"