Fermeture

oie cendrée aquarelle Jean Chevallier
oie cendrée aquarelle Jean Chevallier

Cela faisait une quinzaine de jours que les oies avaient conquis les grandes pâtures en vue de mes fenêtres. Comme si elles savaient que la chasse à l'oie était fermée: plusieurs centaines d'oiseaux, cendrées, rieuses, 3 nonnettes et même brièvement un groupe de moissons. Etonnamment peu farouches, les premières étaient à moins de 100m de la rue du Lac.

Et puis aujourd'hui, un imbécile en gilet orange fluo, sans doute contrarié par tant de proximité, a été faire un tour et tirer sur je ne sais quoi, provoquant l'exode immédiat des troupes ailées.

Les oiseaux reviendront demain ou dans quelques jours, à moins qu'ils ne prennent la route du nord, où la chasse existe aussi, mais où elle est très largement plus respectueuse de la nature que chez nous.

En dernière minute une petite info : l'ami Antoine Cubaixo, éminent ornithologue et guide naturaliste à ses heures, fait une petite conférence sur les oiseaux du Der demain soir au Cheval blanc à Giffaumont, excellent restaurant par ailleurs.

A noter également la sortie d'un CD de sons nature de l'ami Fernand Deroussen, excellent preneur de sons professionnel, dans le livret duquel j'ai mis quelques dessins.

oies rieuses et cendrée Digiscopie JChevallier
oies rieuses et cendrée Digiscopie JChevallier

                                      I<<     précédent<    > suivant

 

Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux post, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"