Le Der est presque complètement pris par la glace et les canards sont réunis sur les quelques trous qu'ils entretiennent par leur agitation. Sur le bassin nord aujourd'hui sont massés des milliers de fuligules milouins et morillons, de foulques, et quelques centaines de canards divers, auxquels s'ajoutent des grèbes, des cormorans, des cygnes et des goélands. Ces derniers sèment la panique en harcelant les canards. Soudain un gros oiseau planeur vient amerrir au milieu de ce monde: le pélican ! Un pélican frisé, présent depuis le début de l'automne sur le lac, dont il est impossible de déterminer s'il vient d'un pays oriental ou s'il s'est échappé d'une volière. Toutes les espèces s'écartent sur son passage, même les gros cygnes tuberculés. Il tente quelques coups de bec dans l'eau sans conviction, monte quelques instants sur la glace, nage à nouveau puis s'envole d'un coup d'aile et retourne vers le lac. Sa légèreté a l'envol contraste avec la lourdeur du cygne!
Le pélican frisé et 11 autres espèces sur cette photo: colverts et 1 sarcelle d'hiver au fond, cygne tuberculé, foulques et harle piette en premier plan, goéland leucophée au centre et deux têtes de goéland cendré sur les côtés (premiers plans), fuligules milouins, morillons, nettes rousses et 2 chipeaux sur la droite.
<posts plus anciens< précédent < > suivant
Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux posts, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"
De même si vous ne souhaitez plus la recevoir.