Grues de tissu

Ca faisait longtemps qu'il me trottait dans la tête l'idée de dessiner un grand vol de grues. Un vol qui puisse donner l'impression d'espace, comme on en voit si souvent par ici. J'avais pensé à un long rouleau de papier puis m'est venue l'idée d'un tissu, assez léger pour qu'un ventilateur puisse le faire onduler, comme ondulent les lignes de grues... C'est chose faite ! Le résultat est loin d'être parfait, les grues trop petites sans doute, l'ondulation approximative...mais il y a de ça !

Le voici en photo, et pour ceux qui peuvent, en vidéo. Le mieux est quand même de venir le voir samedi à la ferme des Grands Parts /LPO à côté de Chantecoq , sur le Der!   Lien pour la voir sur Facebook ici.

L'aquarelle qui a servi de base au vol. Jean Chevallier
L'aquarelle qui a servi de base au vol. Jean Chevallier
Le travail sur table à plat, tissu roulé de chaque côté
Le travail sur table à plat, tissu roulé de chaque côté
La toile enfin tendue
La toile enfin tendue

Esquisse de base, reproduite à différentes échelles, petite maquette pour avoir une idée de la taille des grues à dessiner en fonction de leur place sur le vol. Puis réalisation sur une table, après avoir roulé/déroulé le tissu entre deux rouleaux. Enfin, essais de tension avec un fil nylon, qui casse, un deuxième puis un troisième avant d'y parvenir. Le ventilateur à une extrémité fait bouger la toile, un peu trop comme une tenture, mais ce n'est pas collé à un mur. Reste à l'emmener sans faire trop de plis....

         <<le blog par sujet        précédent <             > suivant

 

Si vous souhaitez recevoir par mail l'annonce des nouveaux posts, envoyez un message en cliquant là, ou dans la rubrique "contact"

De même si vous ne souhaitez plus la recevoir.