Test comparatif de pièges-photo, décembre 2015
Afin de comparer certains de mes pièges-photos, j'ai fait une première série d'essais en intérieur, en lumière faible. Toutefois, les pièges se déclenchant en même temps, la lumière résultante peut être l'addition des différents éclairages: nous n'en tiendrons donc pas compte.
Concernant la vitesse de déclenchement, le Stealthcam GN42 et le Bushwhacker Big Eye D3 semblent proches, le premier étant un peu plus réactif si l'on tient compte de la largeur du champ. Le LtlAcorn 5210 est sans doute un peu plus lent (faussé ici de par sa position), le Ltl Acorn 5310 est une vraie catastrophe en mode vidéo nocturne: celle-ci met entre 2 et 3 secondes à se caler, après le déclenchement (tout noir au début, puis surexposé pendant 2s !)
Concernant le champ de l'image, le Bushwhacker est très nettement plus le plus large. C'est un grand angle. Il présente l'avantage d'une mise au point très proche, pratiquement en hyper-focale (30cm- infini) contre 70 cm environ pour les autres, en mode vidéo (plutôt 1m en mode photo). En revanche, le sujet est plus petit dans le champ.
Concernant la taille de l'image, le Bushwhacher offre une vidéo à 30 images/secondes de 1920x1080 pixels, le Stealthcam de 1280x720 en 30i/s également, les Ltl Acorn de 680x420 en 20 i/s. Une vidéo de 30s fait environ 50 Mo avec le Bushwhacker, 120 Mo avec le Stealthcam, 30 et 45 Mo pour les Ltl Acorn. Ce qui montre que la vidéo du Bushwhacker est nettement compressée, ce qui apparait dans l'image.
Concernant la qualité de l'image justement, c'est le Stealthcam qui présente les détails les plus fins. La qualité de la vidéo Bushwhacker est nettement en dessous, même si la taille supérieure de l'image compense un peu ce défaut. L'image du Bushwhacker est piquée et contrastée, mais comme saturée de netteté au point d'effacer les détails.
Concernant l'éclairage, le Bushwhacker est remarquablement homogène, mais à peu près nul en mode "power saving" où il n'utilise que la moitié de ses leds.
Le Stealthcam sature le milieu du champ, et ne déclenche plus quand les batteries sont en dessous de la demi-charge (ce qui arrive vite avec des batteries rechargeables).
Les Ltl Acorn, sont nettement moins gourmands en énergie que les deux modèles ci-dessus. Leur éclairage sature au milieu.
En conclusion, le Bushwhacker présente une vidéo de grande taille, d'une qualité moyenne, mais son grand angle et son hyperfocale pourront être très appréciable dans les milieux restreints, comme un chemin creux, une rivière ou un fossé.
Le Stealthcam se distingue par la qualité de sa vidéo. Il permet de belles images.
Le LtlAcorn 5210, modèle déjà ancien, reste une valeur sure pour des petites performances. Son prix réduit est attractif.
Le Ltl Acorn 5310 est vraiment trop lent à la mise en route pour être recommandable.
Tous ces appareils sont à priori disponibles chez JAMA. demandez-moi le code
pour bénéficier d'une petite réduction.